Région définie : on.Changer de région.

En alerte

Un service qui a pour objectif de transmettre à la population canadienne des alertes importantes et susceptibles de sauver des vies.

Que sont les alertes publiques sans fil/En alerte?

En alerte est un service qui a pour objectif de transmettre à la population canadienne des alertes importantes et susceptibles de sauver des vies.Le système En Alerte, conçu en association avec les responsables fédéraux, provinciaux et territoriaux de la gestion des urgences, de même qu'avec Pelmorex Corp., le secteur de la radiodiffusion et les fournisseurs de services sans fil, veille à ce que vous receviez les alertes sans délai et que vous puissiez faire le nécessaire pour que votre famille et vous soyez en sécurité.

À compter d’avril 2018, TELUS et tous les fournisseurs canadiens de services sans fil devront diffuser les alertes reçues des autorités responsables directement aux consommateurs par le biais de leurs appareils sans fil compatibles aux WPA (alertes publiques sans fil), et ce, au moyen de la distribution par diffusion cellulaire.Les fournisseurs de services sans fil ne recevront et n'émettront que les alertes impliquant des situations impliquant une menace grave pour la vie.

Les alertes d'urgence destinées aux appareils sans fil sont émises vers une zone géographique définie, qui peut être aussi petite que quelques pâtés de maisons, de sorte que seules les personnes se trouvant à l'intérieur de cette zone les reçoivent. La zone définie est sélectionnée par les autorités d'alerte. Les appareils sans fil compatibles se trouvant dans la zone ciblée, y compris les appareils en itinérance, recevront les alertes d'urgence dans les secondes qui en suivent l'émission, du moment qu'ils sont allumés et connectés au réseau cellulaire LTE. Si vous voyagez à l'extérieur du Canada vers un pays doté d'un service d'alerte sans fil fonctionnel, vous pourriez recevoir des alertes émises à l'endroit où vous vous trouvez.

Vous ne pouvez refuser de recevoir des alertes d'urgence impliquant une menace grave pour la vie.

À quoi ressemblent les alertes publiques sans fil?

Les alertes d'urgence commencent par un son distinct, connu sous le nom de Signal sonore d'alerte canadien, lequel peut faire vibrer l'appareil.
Sur les appareils sans fil compatibles, l'alerte d'urgence s'affichera sous la forme d'une bannière intitulée EMERGENCY ALERT/ALERTE D'URGENCE et comprendra plus de détails sur la situation, des instructions sur les mesures à prendre et où trouver plus d'informations. En haut de chaque alerte d'urgence, l'agence gouvernementale émettrice sera clairement indiquée.

En règle générale, les alertes d'urgence ne seront émises qu'une seule fois. Dans le cas où le gouvernement émetteur a mis à jour l'alerte d'origine, vous recevrez des messages d'alerte actualisés.

De plus, prendre note qu’un test d’alerte sera envoyé une fois par année pour permettre au gouvernement de confirmer que le système fonctionne comme prévu. Le texte du test d’alerte indiquera clairement qu’il s’agit d’un test.

Si vous êtes une personne ayant une déficience visuelle ou auditive, l'alerte d'urgence peut être émise sous d'autres formats. Les alertes d'urgence peuvent être lues au destinataire si leur appareil prend en charge cette fonctionnalité d'accessibilité. De plus, la vibration qui accompagne les alertes d'urgence envoyées aux appareils sans fil aidera à alerter les malentendants de l'émission d'alertes. Visitez la page de soutien sur les options d’accessibilité et appareils mobiles pour plus de détails à ce sujet, ou communiquez avec le fabricant de votre appareil.

Appareils sans fil compatibles aux WPA (alertes publiques sans fil)

Certains téléphones mobiles ne sont pas compatibles avec le service d’alertes sans fil au public. Consultez enalerte.ca et recherchez le fournisseur auprès duquel vous avez acheté votre appareil pour savoir s’il est compatible. Assurez-vous également d’avoir accès à ce service en utilisant la version logicielle la plus récente de votre téléphone.